2019-06-26 09.27.09.jpg

UNE SEMAINE À LA MONTAGNE POUR LES RÉSIDENTS DES PENSIONS DE FAMILLE

03 juillet 2019

Chaque année son séjour, chaque année sa destination, un groupe de résidents des pensions de Familles est parti à la découverte de la Région du Cantal. Le voyage s’est tenu du 24 au 28 juin. La destination prévue, un petit coin de verdure au milieu des montagnes dans le gite du Lac des Estives à Montgreleix. Neuf résidents sont partis pour une semaine de repos et de détente à la campagne afin de profiter du soleil, du calme et de la nature.  

Depuis 2012, le service organise un séjour annuel pour les résidents, dans le cadre de l’accès aux loisirs. Ils mettent en avant les choix, les propositions et les attentes des résidents. Ce séjour s’organise avec et pour les résidents, en veillant à proposer une participation financière juste et cohérente avec les objectifs et le budget des personnes accueillis. 

Ce séjour est très attendu par les pensionnaires, il permet de voir du paysage et de sortir du quotidien des résidences. Mais aussi, de définir divers objectifs : culturels, pédagogiques, éducatifs et de bien-être. 

Le lundi était dédié au trajet, à l’installation dans le gîte et aux courses, une journée calme mais fatigante. C’est mardi matin que l’aventure commence, ils visitent les grottes des Cornadores à Saint-Nectaire et passent l’après-midi à marcher au bord des cascades du Saillant. 

Un mercredi plus musclé pour le groupe, ils partent faire un parcours de vélo Rail en direction des Cascades des Veyrines. Après ce moment sportif, ils s’accordent une pause au Lac Pavin pour pique-niquer et se balader. Ils finissent cette belle journée sportive avec la visite de la maison du fromage à Saint-Nectaire. Le quatrième jour, les résidents partent en milieu de matinée pour se baigner au lac de Val. Le groupe rentre tôt au gite pour pouvoir se reposer et se préparer. Ils terminent ce séjour, sur le thème du partage, du bonheur et de la convivialité. Il est organisé à chaque fin de semaine un diner au restaurant. Les résidents se rendent au Lac des Moines dans le village de Condat pour profiter ensemble de ces derniers moments. Vendredi, dernier jour, les résidents heureux de leur séjour, préparent leurs valises et prennent la route, pour rentrer à Blois.


Alors ce séjour ? 

« Ça fait du bien de sortir de Blois, on a évité la vague de chaleur, on était bien à la montagne ! C’était un super séjour mais trop court, l’idéal serait de partir 2 semaines. On était un bon petit groupe et si c’était à refaire, je le referais ! » Jean-Marc


Des vacances très attendues, un séjour réussi et des résidents rêvant déjà de la prochaine destination 2020. 

Matthieu Martins

 

©2020 ASLD 41