UN PROJET EXPÉRIMENTAL : L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES MÈRES ISOLÉES À L’HÔTEL

Cette nouvelle action initiée par le Conseil Départemental et portée par le Pôle Logement Accompagné de l’ASLD, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. L’expérimentation a débuté en décembre 2019 pour une durée d’un an. Elle vise l’accompagnement de femmes avec enfant(s) de moins de 3 ans, hébergées dans 3 hôtels de l’agglomération blésoise.
Aline et Albane, du service d’accompagnement en appartements diffus, interviennent sur cette mission financée par le Conseil Départemental et l’Etat dont la finalité est de fluidifier les parcours.
La mission principale est l’accompagnement des femmes dans la régularisation de leur situation administrative afin d’envisager une insertion professionnelle et la sortie de l’hébergement d’urgence.
Aline et Albane sont allées à la rencontre des femmes pour établir un diagnostic de chaque situation et proposer un accompagnement adapté. Elles sont expérimentées dans l’accompagnement des publics fragilisés avec une compétence spécifique autour de la parentalité. Ainsi, elles seront vigilantes à la santé, à la scolarisation et aux suivis PMI des enfants et pourront orienter vers les services compétents lorsque cela s’avèrera nécessaire.

 

©2020 ASLD 41