article-solidarite-ukraine.png

UN ÉLAN DE SOLIDARITÉ POUR L’UKRAINE

Les équipes de l’HUDA et du CPH assurent la mission de coordination de l’accueil de réfugiés ukrainiens.

Les travailleurs sociaux des 2 équipes veillent à réserver un accueil rassurant et bienveillant aux familles qui leurs sont adressées par la préfecture. Après leur avoir proposé une boisson chaude, et une première écoute, l’équipe réalise une évaluation des besoins et fournit des produits de 1eres nécessités (hygiène, vêtement, nourriture..) La famille sera reçue rapidement par le médecin du CLAT pour une première évaluation médicale, afin d’orienter vers des partenaires, si besoin.

En parallèle, les équipes de l’ASLD se mobilisent pour trouver un lieu d’hébergement (communal ou citoyen), adapté à la composition familiale sur le Loir-et-Cher. Une fois, qu’un hébergeur accepte d’accueillir une famille, l’équipe organise un accueil dans la journée. A cet effet, les travailleurs sociaux accompagnent physiquement les personnes sur le lieu d’hébergement.

Un relai est mis en place avec le travailleur social de la MDCS, afin que les familles acceptent aux droits communs ( ACS, Aide alimentaire, scolarisation…).

 Depuis le 7 mars, début de cette mission, les équipes de l’ASLD ont accompagné 14 ménages (56 personnes) et restent disponibles pour de nouveaux accueils. A cet effet, les équipes seront renforcées. Une salariée rejoindra l’équipe de l’HUDA le 30 mars pour les 3 prochains mois. Un second recrutement est en cours.

 Un grand merci aux équipes pour leur implication et leur réactivité qui a permis de mener à bien cette mission.


Une initiative encouragée par l’équipe des MR à vendôme

5 résidents des pensions de famille de Vendôme se sont portés bénévoles auprès de la mairie de Naveil pour aider à préparer les colis à destination de la population ukrainienne. 


Témoignage de jean Pierre, résident à la pension de famille des Frères Lumière : 

« Ils sont comme nous quand on était en difficulté, le minimum c’est d’en faire autant et de les aider à notre tour ».