6029d4fefc307b22638b46c6.webp

TOUS LES SECRETS SUR LES DÉCHETS

Élise Texier et Lise Ramos.
© Photo NR

 

Article paru le 15 février 2021 sur le site internet de la Nouvelle République

Une intervention de sensibilisation au tri des déchets auprès d’un public en demande d’asile et/ou réfugié s’est déroulée à l’Oasis, lieu ressource géré par l’ASLD (Accueil, soutien, lutte contre les détresses).


À l’initiative d’Élise Texier, en service civique au sein de l’HUDA (Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile), une dizaine de personnes ont suivi l’intervention de Lise Ramos, chargée de communication et prévention déchets à Val Eco, partenaire de l’opération.

Pour la compréhension de tous, la traduction était assurée par des personnes ressources de l’association, notamment Jawid, jeune Afghan maîtrisant, au-delà du français, l’anglais, l’allemand et différents dialectes.

« Hier, nous avons préparé l’intervention autour d’un jeu de l’oie fait maison. Cela a plu aux participants qui sont revenus avec plaisir aujourd’hui », soulignait Élise Texier.


À noter que l’ASLD gère cinquante logements éclatés dans les quartiers nord, et une trentaine dans le secteur des Cornillettes. L’association accompagne ainsi deux cents personnes.