6323c9c3ef7612be098b457f.jpg

LOIR-ET-CHER : AVEC LA SEMAINE DE L'HÔTELLERIE-RESTAURATION, LE SECTEUR VEUT SÉDUIRE

François Pesneau, Sabine Ferrand et Karine Gloanec Maurin ont présenté la Semaine de l’hôtellerie-restauration et ses objectifs.
© Photo NR

Une Semaine de l’hôtellerie-restauration est organisée en Loir-et-Cher, du 19 au 23 septembre 2022, pour faire découvrir les métiers du secteur.

La problématique de recrutement dans le secteur n’est pas nouvelle, lance le préfet du Loir-et-Cher, François Pesneau. Dans le cadre du dispositif « À table pour l’emploi », l’État, la région Centre Val-de-Loire et l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (Umih) effectuent des actions pour promouvoir les métiers du secteur. Et cela passe par la Semaine de l’hôtellerie et la restauration, organisée du 19 au 23 septembre.
« Il faut qu’on devienne attractifs »L’objectif ? Faire découvrir le secteur, tout particulièrement aux jeunes, aux demandeurs d’emplois et aux personnes en reconversion. Plusieurs événements sont organisés. Lundi 19 septembre, à 13 h, une action chantier d’insertion est mise en place avec Accueil, soutien, lutte contre les détresses (ASLD) au restaurant Le Prieuré, à Blois. Toujours dans la préfecture du département, des ateliers de découverte des métiers du service, de la pâtisserie et de la cuisine sont organisés au Centre de formation des apprentis (CFA). Cet atelier est destiné « aux jeunes et moins jeunes sur inscriptions », précise Sabine Ferrand, présidente de l’Umih, qui ne perd pas de vue que les participants pourraient devenir employés dans les mois à venir.
Un forum de l’hôtellerie- restauration à VendômeÀ Vendôme, un forum hôtellerie et restauration est organisé, place du marché couvert, lundi 19 septembre 2022, de 14 h à 18 h. Au programme : plusieurs animations et des ateliers cuisine avec des professionnels, destinés au grand public, aux scolaires et aux demandeurs d’emploi.

Dans le secteur de Romorantin, plusieurs temps de visites et de recrutement sont prévus dans la semaine : mardi 20 septembre, de 10 h à 11 h, au restaurant L’Épicurien, à Villeherviers ; mercredi 21 septembre, de 9 h 30 à 10 h 30, au restaurant Le Lanthenay, à Romorantin et mercredi 21 septembre, de 14 h 30 à 16 h, à Ethic Étapes, rue Jean-Monnet, à Romorantin. Les inscriptions se font auprès de Pôle emploi. Des actions de communication seront également réalisées par les commerçants et sur les réseaux sociaux.

La finalité de cette semaine de l’hôtellerie-restauration n’est pas cachée. « Essayer de montrer que ce sont des métiers pour lesquels on peut avoir de l’intérêt, que ce ne sont pas des métiers plus difficiles que d’autres », indique François Pesneau. « Il faut qu’on devienne attractifs, ça demande de l’ingénierie. Multiplier les petits jeux et les ateliers, cela permet de déconstruire les préjugés », ajoute Sabine Ferrand. À noter que 1.000 emplois dans l’hôtellerie-restauration sont vacants en Loir-et-Cher. Il s’agit du quatrième secteur d’activité du département, qui représente 5 % des emplois.

Les inscriptions pour les ateliers organisés, au CFA, à Blois, se font par courriel, à l’adresse i.berlu@cfa41.fr