article-violence-conjugale.png

LA JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

Chaque année, la semaine de Lutte contre les violences faites aux femmes, organisée par la Ville de Blois et ses partenaires, propose des actions de sensibilisation auprès des jeunes et du grand public. Thème 2021 : les violences économiques.
Temps fort du CHRS Astrolabe : Le 23 septembre 2021, l’ASTROLABE a organisé une journée autour des violences conjugales. Celle-ci a débuté par une matinée porte ouverte sur le site des quartiers nord (visite des locaux, présentation des différents dispositifs, des professionnels…), avec la participation des partenaires (CIDFF.  Le Collectif des femmes, l’UDAF du Loir-et-Cher, le Planning familial…). Cette journée s’est achevée avec une conférence débat animée conjointement par le CIDFF et le Mouvement du Nid sur la thématique suivante : Violences conjugales et prostitution des jeunes majeurs er mineurs
Le mercredi 1er décembre, l’Astrolabe, qui propose un abri et un accompagnement aux femmes victimes de violences conjugales, a souhaité réunir des organismes d’accompagnement des victimes pour impulser un dialogue constructif sur les réponses qui peuvent être apportées aux situations de violences économiques. Etaient présents des professionnels de l’Astrolabe et des services de l’ASLD, du planning familial, de l’UDAF ainsi que Lisbet Choquet, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Une ancienne résidente du CHRS est venue partager son histoire et participer aux réflexions menées. La matinée a débuté par la diffusion de la bande annonce de la série « Maid », qui traite avec soin ce sujet sensible. Préambule aux tables rondes qui furent l’occasion de partager les différentes formes de violences, d’identifier les freins au départ et de soumettre des préconisations.