L'EXTENSION DE LA MRJ

Le service a ouvert 4 places supplémentaires ce qui porte la capacité d'accueil à 16 places fin 2020.

Cette extension est l'occasion pour la MRJ de proposer une nouvelle modalité d'accompagnement le "hors les mur".

Afin d’éviter de nouvelles ruptures et de favoriser l'autonomie, l'équipe accompagne le jeune dans l'accès à un logement en son nom. Locataire en titre, ce dernier peut continuer de bénéficier de l’accompagnement du service jusqu'au terme de son contrat jeune majeur.

2 résidents pourront prétendre à cette nouvelle prise en charge. Les deux autres studios proposés par la MRJ dans le cadre de cette extension sont mis à disposition des personnes accompagnées sous forme de sous location.

Leilla témoigne :

 

Bonjour,
« Je suis une jeune qui fait partie de la maison relais jeunes (MRJ) »
L’extension MRJ :
« L’extension MRJ consiste à ouvrir 4 nouveaux studios. Moi j’étais intéressée pour partir en studio et encore plus dans des nouveaux studios 😉 .
C’est pour cela que j’ai contribué au projet de l’extension qui impliquait : recherche des appartements, visites, donner son point de vue, choisir les meubles, monter les meubles…
Malheureusement ce projet a été un peu ralenti à cause du coronavirus. »

Extension MRJ 2.jpg
Extension MRJ 3.jpg

Recherche studio :

« Mon éducatrice (Mme Moreau) m’a appelée pour me dire qu’elle avait trouvé un studio et qu’il fallait maintenant aller le visiter. »


Visite du 1er studio :

« J’étais accompagnée de Mme Rilly et Mme Moreau. Studio de 28m², belle superficie. Très beau studio, mais il fallait faire des travaux : repeindre les murs, changer la cuisine, changer les toilettes aussi…

Nous avons visité deux autres studios qui ont été sans suite »

Travaux :

« Au mois de septembre, la peinture a été faite dans le salon, le couloir, la cuisine, la salle de bain, ainsi que les portes. La peinture a été faite par le chantier d’insertion de l’ASLD.Le plombier est venu début octobre pour enlever toute la cuisine, wc et tout remplacer. Il a aussi ajouté un meuble dans la salle de bain et un nouveau frigo. »

Achat des meubles :

« c’est la maison relais jeunes qui finance les meubles du studio. Il faut savoir que le budget est très limité. Si je veux rajouter des meubles je peux me les acheter toute seule.

Meuble : 1 clic clac, 1 meuble de rangement, 1 une bureau, table et chaises.

Electroménager : 1 four micro onde, 1 frigo, 1 lave linge »

Montage des meubles :

« J’ai participé aussi au montage des meubles (meuble de rangement et bureau) avec Maëlle, Agathe et Maxime.

Le meuble de rangement on l’a monté assez vite mais pour le bureau c’était assez compliqué. »

Exention MRJ.jpg
 

Comment je me sens dedans à présent ?

« Je me sens bien, c’est une nouvelle expérience pour moi de vivre toute seule. J’ai me vivre seule car j’aime contrôler ma vie : faire ce que je veux chez moi.

Comme je ne dépends que de moi-même je gagne en maturité. »


Leïlla Ouvry