©2020 ASLD 41

 

DAVANTAGE DE PERSONNES EN DÉTRESSE ACCUEILLIES

Sandrine Fontaine et Jean Poncet, directrice et président de l’ASLD (Association d’accueil, de soutien et de lutte contre les détresses).
© Photo NR

L’assemblée générale de l’Association d’accueil, de soutien et de lutte contre les détresses s’est tenue jeudi dernier, dans ses locaux de l’avenue de Verdun, en présence des différents partenaires institutionnels, financeurs et bailleurs sociaux, « ainsi que d’un bon nombre de personnes accueillies », s’est empressée de souligner Sandrine Fontaine, directrice générale.
Et de rappeler que, globalement, la principale activité de l’association reste le logement et l’hébergement de trois types de publics : personnes en situation de précarité, femmes victimes de violences et migrants. Elle dispose, à ce titre, de 15 dispositifs différents, adaptés aux situations, allant de l’urgence au logement accompagné.


En 2017, au total, 1.509 personnes ont bénéficié de l’une ou l’autre de ces structures, soit une augmentation de plus d’un tiers par rapport à 2016, dont un nombre grandissant de jeunes de 18 à 25 ans. Le taux d’occupation dans les pensions de famille (logement plus accompagnement) est également très important : « Cela est possible grâce au nombre grandissant de baux glissants, a déclaré la directrice, les trois bailleurs sociaux du département nous font pleinement confiance ».

Parmi les faits marquants de l’année écoulée figure le projet de délocalisation de l’accueil de jour qui devrait quitter la Maison de veille sociale située boulevard Daniel-Dupuis pour s’installer avenue de Châteaudun.


70 salariés et 16 bénévoles

Dans les projets 2018, figure la fusion avec Easy Insertion Blois, entreprise d’ateliers et de chantiers d’insertion dans les domaines de la restauration et du ménage. Pour mener à bien ses multiples missions, l’ASLD emploie 70 salariés auxquels s’ajoutent 16 bénévoles administrateurs siégeant dans différentes commissions.


ASLD, siège : 1, rue Jehan-de-Saveuse, à Blois ; tél. 02.54.46.59.46.