CONFÉRENCE DE PRESSE DE PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME INSERTION PROFESSIONNELLE BPI

Une plateforme collaborative d'excellence

Le 9 janvier 2020, Monsieur le Préfet de Loir et Cher, Yves Rousset, a animé  la conférence de presse pour présenter la plateforme PIC BPI 41 (Plateforme d’Intégration des Compétences des Bénéficiaires d’une Protection Internationale).
Après avoir rappelé la genèse de cette plateforme, Monsieur le Préfet a souligné la pertinence et l’intérêt de ce travail multi-partenarial.
La Plateforme a pour vocation de fédérer les acteurs et d’allier les compétences nécessaires au-delà du champ social. Cela s’est concrétisé à travers la mise en œuvre d’un consortium regroupant les partenaires les mieux à même de faciliter l’accès à l’emploi durable sur le territoire et donc l’intégration sociale des BPI.
Ainsi, les représentants du Conseil Départemental, des Missions locales, du MEDEF, de Bio-solidaire et du CRIA ont pu, à tour de rôle, prendre la parole et exposer leur implication.
Ensuite, Monsieur ABI AHMED et Monsieur ABDELLAH ARJA, tous deux suivis par les professionnels de la PIC BPI, ont témoigné de leur parcours. Cela a permis d’illustrer l’objectif premier de la PIC BPI qui est d’accompagner des parcours individuels et de lever les freins périphériques à l’emploi comme la mobilité et la maîtrise du français.
Ces différentes prises de paroles ont laissé place aux interventions spontanées de nos partenaires : Transvaloire, CFA BTP et CFA interprofessionnel, le syndicat de la viticulture…
Le maitre mot de cette PIC BPI est d’allier nos forces, nos idées, nos réflexions pour faciliter l’intégration professionnelle des BPI.
Madame Julie-Agathe Bakalowicz, Directrice Régionale  de la Banque des Territoires, a conclu cette conférence de presse en précisant que, dans le cadre de cet appel à initiative, la Banque des Territoires n’avait retenu que des « projets d’excellence » et a salué la richesse du partenariat mis en place.

 

©2020 ASLD 41