©2020 ASLD 41

LES MAISONS RELAIS JEUNES : LA DÉCOUVERTE DE L’ÎLE DE NOIRMOUTIER

01 juillet 2019

Premiers bords de Mer pour certains, découverte de l’île de Noirmoutier pour d’autres….

Du jeudi 27 Juin au Vendredi 28 juin, cinq jeunes de la MRJ (Maisons Relais Jeunes) sont partis pour deux jours de découverte, de convivialité et de joie. Ce groupe de filles, Océane, Océane, Jennifer, Jessica et Laura étaient accompagnées de deux éducatrices du Pôle Logement Accompagné.  

Durant ce séjour, les jeunes se sont lancés plusieurs défis : le sans portable du moins s’y décrocher au maximum, apprendre à faire des photos avec un appareil photo afin de réaliser le projet Roman/BD. 

Le but était d’organiser un projet collectif, qui répond aux attentes de chaque jeune en adaptant les tarifs (limité pour les jeunes et le service), la localisation et l’hébergement. Le souhait était de partir au bord de la mer, dans un camping. Pour des raisons pratiques, le choix s’est orienté sur la location d’un gite : organisation plus facile et gain de temps. 

L’aventure commença jeudi 28 juin à 6h00, un réveil tôt et difficile mais des jeunes enthousiastes et motivés pour la découverte de nouveaux paysages. Après 4h de route, elles découvrent la plage de Saint-Jean-de-Monts pour un moment baignade et discussion afin de mieux apprendre à se connaitre et de créer des liens. Ce fut un pari réussi ! Elles rejoignent le Gîte de la Caillebotière à La Barre-de-Monts pour profiter de la piscine et jouer aux jeux de société. Durant ces deux jours, chacun est libre de choisir ce qu’il veut faire, sorties ou non, courses ou non … Mais toujours dans une participation collective. 

Après le diner, toute la tribu décide d’aller voir de nuit la plage de la Fromentine pour un moment discussions et confessions. Le lendemain, une sortie Marais Salants était prévue pour les volontaires. Les deux jeunes présentes et les éducatrices (Julie et Agathe) ont pu déguster et découvrir l’herbe des Marais : La Salicorne. Après un détour par le gîte, elles se rendent sur la plage de La Berinières pour un moment jeux, rigolade et bonne humeur. Elles clôturent ce beau séjour avec la visite du centre-ville de Noirmoutier pour faire quelques emplettes souvenirs avant de rentrer. 

Texte Océane 


Des visages souriants, des étoiles dans les yeux et des souvenirs pleins la tête, un séjour réussi pour les jeunes de la MRJ.